L’assemblée de paroisse de printemps se tiendra à Correvon dimanche 28 avril à la fin du culte.

Assemblée paroissiale de printemps et élections

Convocation

Dimanche 28 avril 2019

à l’issue du culte de 10h à Correvon

Ordre du jour :

  1. Lecture des principes constitutifs
  2. Adoption du PV de l’Assemblée du 18 novembre à Ogens (lire plus bas, ne sera pas lu le 28 avril)
  3. Rapport d’activités (lire plus bas, ne sera pas lu le 28 avril)
  4. Comptes 2018
  5. Rapport de la commission de gestion
  6. Informations de la paroisse, de la région et du synode
  7. Divers et propositions individuelles
  8. Elections :
  1. Des conseillers de paroisse
  2. Du bureau de l’assemblée
  3. De la commission de gestion
  4. d. Des délégués à la région

 La liste des candidats:

  • Laetitia Angéloz, Martherenges
  • Yvette Bettex, Neyruz
  • Chantal Bolanz, Ogens
  • François Cornu, Villars-Mendraz
  • Etienne Dunant, Peney
  • Alain Félix, Thierrens
  • Damaris Fankhauser, St-Cierges
  • Sébastien Gasser, Chapelle

vous pouvez prendre ici connaissance du PV de la dernière assemblée, il ne sera pas lu le 28 avril 2019.

PAROISSE DU PLATEAU DU JORAT

Procès-verbal de l’Assemblée paroissiale du 18 novembre 2018

Tenue à l’issue du culte de 10h à Ogens

ORDRE DU JOUR :

 

  1. Lecture des Principes constitutifs de l’EERV
  2. Lecture du PV de la dernière Assemblée paroissiale du 15 avril à Saint-Cierges
  3. Budget 2019
  4. Rapport de la Commission de gestion
  5. Information de la Région et du Synode
  6. Information du Conseil paroissial
  7. Divers et propositions individuelles

Daniel Besson, président de l’Assemblée paroissiale, souhaite la bienvenue à la trentaine de participants et particulièrement à Sylvain Stauffer, nouveau pasteur de la paroisse et à Daniel Russ, président du Conseil régional.

Il excuse les représentants des quatre communes.

L’Ordre du jour est accepté tel qu’énoncé.

 

  1. Lecture des Principes constitutifs de l’EERV

Yvette Bettex lit quelques-uns de ces Principes.

  1. Lecture du PV de la dernière Assemblée paroissiale du 15 avril à Saint-Cierges

Le PV est lu par Christianne Cornu Cavin, secrétaire, puis adopté à l’unanimité.

  1. Budget 2019

 Jean-Frédéric Pache distribue à tous le Budget 2019.

Une légère augmentation des habitants porte à FRS 25’200 la contribution des communes qui sont remerciées. Sinon, rien de particulier à signaler au chapitre des recettes.

A celui des dépenses, la contribution de l’Eglise a baissé de 10% pour notre paroisse, taux calculé en fonction de l’augmentation de nouveaux habitants protestants. Pour l’ensemble des paroisses vaudoises, la diminution équivaut à un 25% de contribution pour l’EERV en 2019.

  1. Rapport de la Commission de gestion

Marcel Pelet, rapporteur et membre de la commission avec Antoinette Gavillet et Line Gavillet, assure de la bonne facture du budget analysé au domicile du caissier le 12 novembre et recommande son acceptation.

 

Daniel Besson le soumet aux questions.

Annie Flückiger demande si l’on peut savoir si les versements personnels par CCP arrivent à la Région ou au Canton.

Daniel Russ répond que tout arrive à la Paroisse qui ensuite reverse à la Région et au Canton. L’ensemble de ces dons figure sous « Dons pour l’information ».

Daniel Russ précise que le budget de la Région est de FRS 20’000, qu’il est financé par les paroisses au pro rata de leur nombre de paroissiens. Il couvre les frais de Terre Nouvelle, des Visiteurs, de la Jeunesse et du ménage régional.

 

Le budget est accepté  à l’unanimité

  1. Information du Synode et de la Région

Daniel Russ apporte le salut du Conseil régional et des délégués au Synode. Ce dernier s’est déroulé les 2-3 novembre en présence de Béatrice Mettraux qui a souhaité l’union au sein du législatif de l’Eglise.

Décisions :
-La paroisse de Villamont (Lausanne) ne fait plus partie de la Région Lausanne mais des PLA.

-Le/La Président-e du Synode est rééligible une fois.

-Le RE du « Traitement des litiges » est modifié pour permettre d’intervenir avant le prononcé d’une exclusion. Cette instance s’occupe des plaintes des employés de l’EERV, ministres et laïques.

-Carole Delamuraz est la nouvelle responsable de l’OIC.

-Le rapport indicatif sur le Pluralisme fait état de notre « devoir » de vivre ensemble.

Pour ce qui est de la Région :

RH :

-Mathilde Goumaz et Daniel Russ quittent le CR en fin de législature, ce qui le laisse sous-doté. Une réflexion est en cours avec Jean-Christophe Emery et Magda Eggimann sur le sens de la relève. Par le texte biblique de la guérison du sourd-muet à qui Jésus dit « Ouvre-toi ! », l’enjeu est de répondre à la capacité que Jésus nous donne de dire qui est Christ aux autres.

– Tous les postes paroissiaux sont repourvus, à l’exception du poste de Cossonay laissé vacant par Laurence Bohnenblust-Pidoux. (cf doc joint)

Infos :
– « Eglise Ouverte » a démarré à Echallens par la célébration d’ouverture le 28 octobre. Sous la houlette de Christian Vez, ce lieu d’Eglise vise à faire se côtoyer des chrétiens de « toutes sortes ». Encouragements à aller découvrir d’autres manières de louer Christ !

-Le CR prévoir une soirée pour les présidents et les membres des conseils sur le thème du don.

 

Denise Dunant, comme membre  de l’Assemblée régionale,

– précise que les postes de président et caissière du bureau sont à repourvoir.

– La buvette de l’Eglise mise en lace lors de la Fête du Blé et du Pain a été une très heureuse initiative et une belle vitrine de l’EERV. Le Plateau du Jorat a joué le jeu des présences comme des passages aux stands.

– Les Jeunes ayant participé au voyage à Madagascar offrent une présentation de leur expérience. Aude Collaud dit les liens particuliers tissés avec quatre jeunes Malgaches que le groupe d’ici essaie de faire venir.

– des Jeunes de AGORA sont venus présenter leur programme : organiser des activités cantonales pour les Jeunes et discuter des sujets d’Eglise.

Si n’importe quel Jeune peut participer aux discussions, un délégué par Région a droit de vote ; pour la nôtre, c’est Laure Fontannaz de Bettens.

 

Il n’y a pas de question sur ces informations, Daniel Besson passe la parole à François Cornu, président du Conseil paroissial.

  1. Informations du Conseil paroissial

 

François Cornu dit le plaisir du Conseil de travailler avec Sylvain Stauffer arrivé début septembre. De nouvelles activités sont prévues, telles cultes familles, et d’autres attendues. Le Conseil paroissial soutient de nouvelles initiatives dans la mesure de ses possibilités …

– Yvette Bettex et François Rochat ne se représenteront pas pour le CPar lors de la prochaine législature.

– Avec la démission de Madame Valério, la conciergerie de la maison de paroisse de Chapelle est vacante. Contact va être pris avec Josette Vulliens de Boulens.

– La vente prévue le 7 octobre a été remplacée par un repas de soutien le 10 novembre au Battoir de Chapelle. La grande salle de Thierrens n’avait été réservée que pour le dimanche, il était dès lors impossible de tout mettre en place après les occupants du samedi soir, à savoir les invités au repas de remerciement après le Rallye des Jeunesses campagnardes.

– Pour les deux dimanches à venir : culte du Souvenir le 25 novembre et Cavaliers de l’Avent  le 2 décembre.

  1. Divers et propositions individuelles

François Rochat s’inquiète d’une différence de montants entre le budget de l’EERV et ce qui lui est alloué par l’Etat. Daniel Russ répond qu’elle a d’autres sources de subventionnement, dont les contributions des paroisses.

La parole n’est plus demandée, Daniel Besson clôt l’Assemblée paroissiale en remerciant chacun pour sa présence et en lisant un Proverbe au chapitre 3 de ce Livre :

« Ne te fie pas à ta propre intelligence, mais place toute ta confiance dans le Seigneur. Appuie-toi sur lui dans tout ce que tu entreprends et il guidera tes pas. »

 

                                                                                  Christianne Cornu Cavin

         Vous pouvez prendre ici connaissance du rapport d’activités de la paroisse, il ne sera pas lu le 28 avril 2019

Rapport d’activités de notre paroisse pour l’année 2018

 

Nous remercions Dieu pour tous les événements et pour toutes les activités qui ont pu avoir lieu, dans notre paroisse, en 2018. Ces activités ont été nombreuses.

Voici une petite rétrospective des événements marquants, par ordre chronologique :

Janvier :

Le groupe « 3ème jeunesse » passe un après-midi avec Grégoire Montangero qui dévoile quelques secrets sur Tintin et Hergé. Le groupe « Soleil d’automne » profite d’une conférence avec diapos sur le Vietnam et le Cambodge. Les jeunes du groupe « Mix-Age » font une journée de ski. En janvier, il y a toujours le culte de l’unité avec une célébration régionale œcuménique à Villars-le-Terroir et le culte missionnaire suivi du « Pot-au-faim », avec Michel Durussel coordinateur cantonal de Terre Nouvelle.

Février :

En février, « 3ème jeunesse » et « Soleil d’automne » font des lotos. Le 9 février un repas est offert aux bénévoles qui ont œuvrés pour la paroisse.

Mars :

Au mois de mars, des catéchumènes vendent les roses au profit de la campagne « Pain pour le prochain/Action de Carême ».  « 3ème jeunesse » passe un après-midi « Sourires » avec René Guignet et « Soleil d’automne » un après-midi avec une conteuse. Les catéchumènes de 11ème préparent les Rameaux, avec la pasteure Aude Collaud de l’aumônerie de jeunesse, sur le thème « Les Rameaux dont tu es le héros ». C’est 13 jeunes qui terminent le catéchisme dont 10 confirment leur baptême, le 25 mars, à la grande salle de Thierrens. Le Vendredi-Saint 30 mars, le spectacle « Reste avec nous ! » est joué à l’église de Peney, par Christian Vez, avec Christianne Cornu Cavin et Florence de Saussure à la musique.

Avril :

L’Assemblée de Paroisse de printemps a lieu le 15 avril après le culte, à St-Cierges. « 3ème jeunesse » reçoit Philippe Ligron pour un nouveau volet de la gastronomie. « Soleil d’automne » organise un repas à Neyruz. Les enfants du culte de l’enfance et les JEF terminent leur année par la confection de tresses et par le culte du 22 avril, suivi du brunch au battoir de Chapelle. Le mois d’avril se termine par le culte d’aurevoir de Jacques Wenger qui aura été, pendant presque deux ans, vicaire dans notre paroisse.

Mai :

Le mois de mai commence par un culte organisé par les jeunes du groupe « All Alive ». Il se termine aussi par un culte jeunesse, « Eglise en vrac », sur le thème d’« Astérix et la cuisine », en plein air, au refuge des Roches. C’est l’occasion des certifier les Jacks A de la région. Puis, le culte se poursuit par un repas grillades.

Juin :

« 3ème jeunesse » fait une croisière sur l’Aar.

« Soleil d’automne » fait une sortie à Saint-Ursanne.

Juillet – août :

Le 12 juillet, c’est une course au barrage d’Emosson pour « 3ème jeunesse ».

Le 5 août, un culte a lieu à Dommartin dans le cadre de l’Abbaye « Le Trèfle d’Or ». A la fin du mois, c’est au tour de Christian Vez et de Margaret Agassi de nous dire aurevoir, lors du culte du 26 août, à Correvon, après une année dans notre paroisse.

Septembre :

En septembre, nous accueillons l’arrivée du pasteur suffragant Sylvain Stauffer qui viens s’installer à la cure à St-Cierges. Le 6 septembre, c’est une nouvelle course pour « 3ème jeunesse » avec « Le train du Coni’fer » et la visite du musée du vacherin.

Octobre :

À la suite d’un problème de réservation de la grande salle à Thierrens, la vente de paroisse, qui aurait dû avoir lieu le 7 octobre, doit être repoussée en novembre. Le culte de l’enfance démarre avec deux groupes, « L’espace 2D » pour les 6-8 ans, et les « JEF » (Jeunes Explorateurs de la Foi) pour les 9-10 ans, lors du culte du 7 octobre. Fin octobre, « 3ème jeunesse » reprend ses activités avec un repas à Peyres-Possens.

Novembre :

Le 11 novembre a lieu, au battoir de Chapelle, la fête de paroisse avec une raclette, des pâtisseries, des merveilles et des jeux. Le dimanche suivant, c’est l’Assemblée de Paroisse d’automne qui suit le culte à Ogens. « Soleil d’automne » reprend aussi ses activités, le 15 novembre, avec un film de Yamilé de Romainmôtier.

Décembre :

Le 1er dimanche de l’Avent, nous recevons le traditionnel message de Crêt-Bérard apporté par les cavaliers de l’Avent, à St-Cierges, et le soir le Feu de l’Avent, à Neyruz. Le 16 décembre, c’est le Noël avec les enfants du culte de l’enfance. Puis, décembre se poursuit avec les Noëls pour les groupes d’aînés, la veillée du 24 et le culte du 25. L’année se termine par la parution du calendrier paroissiale 2019 avec ses photos sur le thème « Les âges de la vie ».

Remerciements :

Toutes ces activités ont pu avoir lieu grâce à nos ministres et grâce aux bénévoles qui œuvrent pour notre paroisse. Nous remercions beaucoup nos ministres, qui ont célébré les cultes, les services funèbres et qui ont encadré les bénévoles pour les autres activités. Un grand merci à tous.

 

Pour le conseil de paroisse,

Etienne Dunant                                                         Assemblée de paroisse du 28 avril 2019.